Un étudiant du campus central de HCC reçoit une bourse de la International Society of Automation

Lorsque Simon Obame est arrivé aux États-Unis il y a près de deux ans en provenance du Gabon, son objectif était d’améliorer son anglais, puis de retourner en Afrique pour faire progresser sa carrière dans le secteur de l’énergie.

Il n’avait jamais eu l’intention de rester longtemps aux États-Unis, mais il est tombé amoureux de la culture américaine et a décidé de franchir une étape importante : reprendre ses études pour obtenir un nouveau diplôme.
Le plus difficile fut alors de tout laisser derrière lui — sa famille, douze années de carrière, et une vie stable.

Sa décision de s’inscrire au Houston City College (HCC) s’est révélée payante, puisqu’Obame a récemment obtenu une bourse de 5 000 $ de la section de Houston de l’International Society of Automation (ISA) pour poursuivre son parcours académique dans le Smart Building Technology program. de HCC.

« C’est vraiment un honneur, » a déclaré Obame. « Remporter cette bourse, c’est une forme de reconnaissance, non seulement pour mon projet, mais aussi une opportunité de grandir professionnellement. Cela m’a également permis d’alléger la pression financière liée à mes études et de me concentrer davantage sur mon projet. »

L’ISA est une association professionnelle à but non lucratif dédiée à l’avancement du domaine de l’automatisation à travers la normalisation, la formation et les opportunités de réseautage. Fondée en 1945, sa mission est de renforcer la communauté mondiale de l’automatisation grâce au partage de connaissances et à l’élaboration de normes.

Le projet présenté par Obame mettait en avant la création, en 2015, d’un centre de formation technique au Gabon, qui a permis à plus de 400 jeunes d’acquérir des compétences en STEM (science, technologie, ingénierie et mathématiques) et en développement professionnel. Plus tard, en 2022, il a contribué à amener l’eau potable et l’énergie solaire dans son village natal au Gabon.

« La vidéo inspirante de Simon illustrait parfaitement son engagement à utiliser l’ingénierie comme une force au service du bien commun, » a déclaré Leticia Zarpellon, présidente de la section Houston de l’ISA. « Nous sommes fiers de soutenir la progression de Simon et son ambition d’apporter son expertise au secteur énergétique de Houston. Ses réalisations incarnent les valeurs d’innovation, de service et d’excellence technique que notre organisation s’efforce de promouvoir. »

Obame reconnaît que les étudiants internationaux comme lui rencontrent de nombreux défis, notamment le manque de bourses et d’opportunités. Ainsi, recevoir la bourse de l’ISA a été un véritable soulagement financier et moral dans la poursuite de son objectif d’obtenir son diplôme au HCC.

« La bourse m’a aidé à payer mes frais de scolarité ; c’est le premier bénéfice, » explique-t-il. « Mais elle m’a aussi apporté de la reconnaissance. Cette bourse de l’ISA m’a montré que mon travail et ma vision sont valorisés. Cela embellit également un CV, car cela prouve que votre travail a été évalué et reconnu positivement à un niveau professionnel. »

Obame servira désormais comme ambassadeur étudiant de la section ISA Houston, afin de promouvoir l’organisation auprès de ses camarades du HCC. Son objectif est de renforcer le réseau de l’association, connecter les étudiants et amplifier la visibilité des avantages qu’offre l’ISA.

Déjà tourné vers l’avenir, il souhaite continuer à saisir les opportunités professionnelles aux États-Unis.

« La population du Texas est beaucoup plus importante que celle de mon pays, le Gabon, alors je dirais qu’après cette bourse, tout devient possible, » confie-t-il. « La prochaine étape est un stage ou un emploi, donc je ne sais pas encore où cela me mènera. Si je pouvais choisir, j’aimerais commencer ici, au Texas. Cette bourse m’a clairement fait avancer et ouvert des portes que je ne pensais pas pouvoir franchir. Où que cela me mène, cela me va, mais mon objectif reste les États-Unis. »

Par Wendy Oyedeji, stagiaire en communication, Houston City College Central

Analyses & Innovations : Journal DME

Analyses & Innovations : Journal DME

En mars 2019, la Société d'Énergie et d'Eau du Gabon (SEEG) a franchi une étape remarquable dans son engagement à améliorer la distribution et la gestion de l’énergie, avec la publication du Journal de la DME (Division Mouvements d’Énergie). 

Une plateforme pour planifier l’avenir énergétique du Gabon

Une plateforme pour planifier l’avenir énergétique du Gabon

Le Gabon entre dans une phase décisive de modernisation de son secteur de l’eau et de l’énergie. Malgré les progrès réalisés ces dernières années, le pays fait encore face à un manque de visibilité sur l’état réel de ses infrastructures et de ses projets. Les citoyens, les institutions et les investisseurs manquent d’accès à des données fiables, actualisées et consolidées.

Peut-on imaginer un Gabon sans coupures électriques ?

Peut-on imaginer un Gabon sans coupures électriques ?

Tout d’abord, il est important de préciser que le problème n’est pas la coupure elle-même. Des coupures, il y en aura toujours, partout dans le monde. La vraie question, c’est : combien de temps dure-t-elle ?